LEADERSHIP RÉSILIENT
Importance
Le leadership évolue. Aujourd'hui, une vitesse et une agilité plus élevées, une plus grande volonté de prendre des risques, une gestion confiante de la complexité et une plus grande tolérance à l'ambiguïté sont exigées des managers.
Les cadres influencent d'importants facteurs psychosociaux sur le lieu de travail directement par leur style de leadership et indirectement par leur fonction de modèles. Un bon comportement de leadership est le pivot du bien-être, de la résilience et de la performance des employés. Lorsque la résilience est prononcée, les cadres peuvent faire face à des charges élevées pour eux-mêmes et pour l'équipe, de manière optimiste, orientée vers des solutions et attentive.
"Le leadership, c'est prendre des décisions fortes dans des conditions difficiles et apporter son soutien aux autres - sans prétendre pouvoir toujours le faire."
Mathias Varga de Kibéd
Définition
Un leadership résilient se caractérise par le fait qu'il encourage et exige la résilience et qu'il la vit lui-même. Nous considérons le leadership résilient comme un complément et un développement des modèles de leadership existants. Les différents aspects du leadership résilient découlent des points de vue suivants :
-
Résilience individuelle du manager
-
Résilience des employés
-
Résilience d'équipe
-
Résilience organisationnelle
Facteurs, tâches, compétences et attitudes
Concevoir un leadership résilient est à la fois varié et exigeant. Les cadres font eux-mêmes partie du système et sont donc à la fois créateurs et victimes. Les résultats de la recherche montrent que les cadres stressés sont moins en mesure de soutenir leurs collaborateurs, ce qui se répercute sur le niveau de stress des collaborateurs. Il est donc d'autant plus important pour les cadres de se pencher sur le thème de la résilience. Pour les aider et les orienter, nous avons développé le modèle suivant de leadership résilient.
Roue du Leadership
Offres de résilience
Le Centre Suisse de Résilience a développé une large gamme d'offres pour promouvoir un leadership résilient, qui peuvent être adaptées individuellement aux besoins respectifs.