Resilienz in der Organisation
Signification
Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Toutefois, il ne change pas de manière linéaire, mais plutôt de manière volatile, comme le cours des actions à la bourse. En raison de la rapidité des changements, l'avenir est incertain, les systèmes dans lesquels nous évoluons deviennent plus complexes et il devient de plus en plus difficile de se positionner et de prendre des décisions claires. En bref, nous vivons et travaillons dans un monde VUKA. Le V signifie Volatil, U pour Incertain, K pour Complexe et A pour Ambivalent.
Ce dont les entreprises et les organisations ont besoin pour faire face de manière positive au monde VUKA, c'est de la résilience. Ce que l'on appelle la résilience organisationnelle ne concerne pas seulement les structures, les processus et les ressources, mais aussi les aspects culturels.
Définition
La résilience organisationnelle est la capacité d'une entreprise à réagir au changement et à s'y adapter, à anticiper les menaces et opportunités futures et à reconnaître ses propres points faibles.
Norme ISO
L'«Organisation internationale de normalisation» (ISO) a publié des lignes directrices pour la résilience organisationnelle. ISO 22316 - Sécurité et résilience - Résilience organisationnelle - Principes et attributs.
Le renforcement de la résilience organisationnelle peut être un objectif stratégique et est le résultat de bonnes pratiques commerciales et d'une gestion efficace des risques. La résilience d'une organisation est influencée par l'interaction et la combinaison de facteurs stratégiques et opérationnels. Les organisations ne peuvent être que plus ou moins résilientes; il n'y a pas de mesure absolue ni de but ultime.
Il n'y a pas d'approche unique pour améliorer la résilience organisationnelle. Il existe des disciplines de gestion établies qui contribuent à la résilience, mais ces disciplines à elles seules ne suffisent pas à assurer la résilience d'une organisation. Au lieu de cela, la résilience d'une organisation est le résultat de la façon dont l'incertitude est gérée, de la façon dont les décisions sont prises et mises en œuvre et de la façon dont les gens travaillent ensemble.
Facteurs de résilience organisationnelle
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Vision partagée et clarté sur l'objectif de l'entreprise
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Comprendre et influencer le contexte / l'environnement
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Leadership efficace et responsabilisant
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Culture favorisant la résilience
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Partage d'informations et de connaissances
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Disponibilité des ressources
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Développement et coordination des domaines corporatifs
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Promouvoir l'amélioration continue
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Capacité d'anticiper et de gérer le changement
La roue d'organisation
Offres de résilience
Le Centre Suisse de Résilience a développé une large gamme d'offres pour promouvoir la résilience organisationnelle, qui peuvent être adaptées individuellement aux besoins respectifs.