
La résilience dans l'organisation
Signification
Nous vivons dans un monde en constante évolution. Toutefois, il ne change pas de manière linéaire, mais plutôt de manière volatile, à l'image du cours des actions à la Bourse. En raison de la rapidité des changements, l'avenir est incertain. Les systèmes dans lesquels nous évoluons deviennent plus complexes et il devient de plus en plus difficile de se positionner et de prendre des décisions claires. En bref, nous vivons et travaillons dans un monde VUKA. Le V signifie Volatil, l'U Incertain, le K Complexe et l'A Ambivalent.
Pour faire face de manière positive au monde VUKA, les entreprises et les organisations doivent faire preuve de résilience. Ce que l'on appelle la résilience organisationnelle ne concerne pas seulement les structures, les processus et les ressources, mais aussi les aspects culturels.
La résilience organisationnelle désigne la capacité d'une entreprise à réagir au changement et à s'y adapter, à anticiper les risques et les opportunités futurs et à identifier ses propres points faibles.
La résilience organisationnelle désigne la capacité d'une entreprise à réagir au changement et à s'y adapter, à anticiper les menaces et les opportunités futures ainsi qu'à identifier ses propres points faibles.
Norme ISO
L'« Organisation internationale de normalisation » (ISO) a publié des lignes directrices pour la résilience organisationnelle. ISO 22316 - Sécurité et résilience - Résilience organisationnelle - Principes et attributs.
Renforcer la résilience organisationnelle peut être un objectif stratégique et est le résultat de bonnes pratiques commerciales et d'une gestion efficace des risques. La résilience d'une organisation est influencée par l'interaction et la combinaison de facteurs stratégiques et opérationnels. Les organisations ne peuvent être que plus ou moins résilientes ; il n'y a pas de mesure absolue ni d'objectif ultime.
Il n'eiste pas d'approche unique pour l'améliorer la résilience organisationnelle. Il existe des disciplines de gestion établies qui contribuent à la résilience, mais ces disciplines à elles seules ne suffisent pas à assurer la résilience d'une organisation. Au lieu de cela, la résilience d'une organisation dépend de la manière dont l'incertitude est gérée, de la façon dont les décisions sont prises et mises en œuvre et de la façon dont les gens travaillent ensemble.
Facteurs de résilience organisationnelle
-
Une vision partagée et une clarté sur l'objectif de l'entreprise
-
Compréhension et influence du contexte / de l'environnement
-
Leadership efficace et responsabilisant
-
Culture favorisant la résilience
-
Partage d'informations et de connaissances
-
Disponibilité des ressources
-
Développement et coordination des domaines corporatifs
-
Promouvoir l'amélioration continue
-
Capacité d'anticiper et de gérer le changement
La roue de l'organisation
Offres de résilience
Le Centre Suisse de Résilience a développé une large gamme d'offres pour promouvoir la résilience organisationnelle, qui peuvent être adaptées individuellement aux besoins respectifs.